Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eengeo - une chornique au naturel
5 juillet 2015

J'ai piloté un avion

Faire voler un avion ? Checked ! Je peux désormais dire que j’ai fait décoller et atterrir un appareil, et ce presque tout seul ! Certes, en présence d'un pilote professionnel, mais est-ce bien utile de signaler sa maigre participation ? Après tout, il n'a presque rien fait, lui. Bon, n'allez pas vous imaginez que c'était un avion de ligne de type Airbus, non plus. Ce baptême aérien était un peu plus modeste et a eu lieu sur un Piper. Cette expérience a eu lieu du côté de Charleroi (en Belgique) sous un ciel immaculé. La question qui vous vient forcément à l'esprit est : est-ce compliqué ? La réponse est non. Piloter un petit appareil est vraiment à la portée du premier crétin venu. Les moments les plus critiques restent évidemment le décollage et l’atterrissage, et je dois dire que l'atterrissage m'a donné quelques sueurs froides. Mais le décollage n'est quant à lui pas aussi effrayant qu'on pourrait le croire (si on le compare au décollage d'un Airbus, on peut même dire que cela se fait avec une plus grande simplicité). Mais entre ces deux étapes, chaque instant est un pur moment de béatitude. Une fois que l'appareil est revenu en position « parallèle au sol », en effet, le spectacle qui s'offre aux yeux est inoubliable. Mais au-delà du charme bucolique de l'expérience, c'est le pilotage en lui-même qui reste la meilleure partie de l'expérience : le maniement du joystick est vraiment jouissif. On ressent les rafales de vent qui font cahoter l'avion, à tel point qu'on a souvent la sensation de lutter contre le vent lorsqu'on vire. Bref, c’est intense, très intense à vivre. C'en est même crevant, au final, bien plus que ce à quoi je m'attendais. Imaginez. C'est votre premier vol et vous ne savez absolument pas où focaliser votre regard : vous passez donc sans cesse des cadrans à la vue sur l'horizon, avec toujours l'impression que vous avez oublié quelque chose. Et il vous faut aussi maintenir le manche à balai : s'il est certes manœuvrable, il impose quand même un peu de force pour être maintenu correctement. Bref, j'ai beaucoup aimé cette aventure, et je vous recommande de tester si vous en avez un jour l'occasion. Si vous êtes intéressé, je vous mets la page qui m'a été bien utile pour ce vol à Charleroi. Ils proposent aussi d'autres vols un peu partout en France. Suivez le lien pour plus d’infos sur cette session de pilotage avion à Charleroi.

11386484_746650792127990_618077755_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Eengeo - une chornique au naturel
Publicité
Archives
Publicité